« Passionnée par l’échange humain et le partage, les ressources humaines sont une philosophie qui m’ont tout de suite parlé » Elisa GOMES, Responsable des Ressources Humaines

 

Elisa GOMES nous partage son quotidien en tant que Responsable des Ressources Humaines, son implication dans le soutien de l’égalité hommes – femmes et dévoile les secrets de la marque employeur de Daytona.

 

1. Peux-tu nous expliquer ton rôle en tant que Responsable des Ressources Humaines chez Daytona ?

Mon rôle principal est de veiller à la bonne intégration des collaborateurs chez Daytona en vivant toute la vie du collaborateur au sein de la société jusqu’à son éventuel départ. Je fais en sorte de suivre leur parcours tout au long de leur carrière professionnelle et de pouvoir les faire évoluer en interne.

Nous ne sommes pas fermés en termes de compétences et de profil, il nous est arrivé que des collaborateurs changent de secteur (passage du secteur high-tech au secteur de la beauté/santé par exemple). En coopération avec Sarah MICHEL, Coordinatrice Recrutement, je travaille aussi avec Omniservice sur le pilotage des recrutements en cours.

Daytona se situant sur le marché de la prestation de service et réalisant des opérations de marketing terrain au quotidien (experts en force de vente, animation, merchandising et expérientiel), nous nous engageons à délivrer un recrutement de haute qualité pour nos clients et trouver les meilleurs profils.

2. Qu’est-ce qui te fait aimer ce métier ?

Passionnée par l’échange humain et le partage, les ressources humaines sont une philosophie qui m’ont tout de suite parlé, à savoir que la relation entre les hommes et les femmes fait toute la richesse d’une entreprise. J’apprécie particulièrement le fait d’être un support de proximité auprès de nos collaborateurs, de nos managers et de nos clients, et de pouvoir leur apporter les meilleures recommandations. De surcroît, être responsable des ressources humaines est un métier universel qui peut être effectué dans tout secteur d’activité.

3. Pourrais-tu définir ton rôle en ce qui concerne la promotion de l’égalité hommes/femmes ?

Souvent, les entreprises tentent de promouvoir les femmes, mais dans notre cas, c’est assez différent. Etant donné que notre entreprise se compose majoritairement de métiers plutôt féminins issues du secteur de la beauté/santé, nous tentons à l’inverse de promouvoir les hommes dans ces secteurs afin d’obtenir un équilibre de genres.

4. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton soutien envers l’association Omniwomen ?

En 2017, toutes les agences françaises du Groupe Omnicom ont été invitées à lancer le comité de pilotage Omniwomen, l’objectif étant de permettre à plus de femmes de devenir leader au sein du groupe Omnicom. Le débat est également ouvert aux hommes, ce qui permet une prise de conscience globale et d’avoir un croisement entre hommes et femmes.

Depuis 2018, un programme de mentoring inter-agences est lancé avec autant de mentors masculins que féminins donnant l’opportunité à plusieurs femmes de partager leurs expériences lors de conférences, de tables rondes et d’ateliers.

5. Comment se décline votre stratégie de marque employeur ? Avez-vous des projets particuliers ?

Notre marque-employeur est à l’origine d’un projet initié par une volonté commune des départements Communication et des Ressources Humaines dans le but de valoriser les actions que l’on fait chez Daytona.

Celle-ci se décline par la réappropriation et promotion de nos valeurs collaborateurs et clients, par l’organisation de nombreux événements internes qui sont ensuite relayés sur notre site ou réseaux sociaux afin de donner un aperçu de la vie au travail chez Daytona, ou encore notre soutien à des initiatives solidaires (semaine green, semaine du handicap…).

Depuis quelques années, nous tentons également de développer des partenariats avec les écoles dans le but de recruter des jeunes diplômés afin de faciliter l’accès à un premier emploi plus rapidement. Concernant les nouveaux projets, nous souhaitons durant l’année 2019 intervenir auprès de l’ISIPCA, Ecole de parfum, cosmétique et aromatique alimentaire).