23rd mars Marketing prédictif : quand le « Big Data » anticipe les (ré)actions des consommateurs



[Tribune] Marketing prédictif : quand le ‘Big Data’ anticipe les (ré)actions des consommateurs
Le marketing prédictif, un des composants de l’utilisation du ‘Big Data’, permet des prévisions basées sur des données et des probabilités de réussite. Décryptage d’une tendance forte de 2015.

Le marketing prédictif, un des composants de l'utilisation du "Big Data", permet des prévisions basées sur des données et des probabilités de réussite. Décryptage d'une tendance forte de 2015.

Tout va vite, très vite. En 5 ans, le marketing prédictif, un des composants de l'utilisation du "Big Data" est devenu LE buzzword pour les directions marketing des grandes entreprises françaises soucieuses d'améliorer le ROI de leurs actions digitales. Les applications du marketing prédictif sont nombreuses et une étude récente de Deloitte montre que c'est l'une des tendances fortes en 2015. Ces outils de prédiction fascinent et inquiètent, et ne sont pas sans rappeler la voix des oracles antiques capables de prophétiser les désirs des consommateurs.

La magie du marketing prédictif, c'est de faire passer les marketeurs de la prédiction basée sur l'intuition et l'irrationnel à la prévision basée sur des données et des probabilités de réussite. […]

Le marketing prédictif au-delà du buzzword 2015
Les acteurs du marketing prédictif adoptent une approche radicalement nouvelle : l'idée est de ne pas partir de ce que l'on pense ou suppose, ni même d'études marketing mais de faire parler la data. Les données crunchées, minées, analysées dressent alors des "portraits-robots", des sortes de profils qui servent à comprendre des schémas et des phénomènes parfois contre-intuitifs. […]

La vraie richesse réside dans la connaissance clients exceptionnelle rendue possible par le traitement en temps réel de ces petaoctets de data. […] C'est la clé d'un marketing efficace ! Bombarder des publicités ou des offres promotionnelles indifférenciées à tous les consommateurs devient une dépense inutile, peu efficace et contre-productive qui suscite, au mieux, l'agacement des consommateurs que nous sommes.

Sans l'analyse prédictive, il serait presque impossible de formuler l'idée même de ce ciblage […]

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