Les dernières tendances du mobile vues au MWC 2018

Après le Consumer Electronic Show de Las Vegas qui avait montré en janvier les dernières tendances high-tech, c’est au tour des marques de mobiles de présenter leurs dernières nouveautés au Mobile World Congress.

Actu Daytona - MWC 2018 2

Organisé à Barcelone du 26 février au 1er mars, le MWC a réuni les acteurs de la téléphonie mobile : marques de téléphones, opérateurs téléphoniques et concepteurs d’applications. En dehors des annonces des nouveaux smartphones, les tendances mobiles pour l’année 2018 concernent : la 5G (déjà annoncée l’année dernière et toujours pas sortie), l’écran pliable, la reconnaissance d’images, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.

Les grands gagnants du concours de popularité au salon cette année ? Samsung, Sony, Asus et Nokia.

Nokia, the revival

Un an après avoir ressuscité les téléphones Nokia et présenté un nouveau 3310 à l’édition 2017 du MWC, la marque annonce 4 nouveaux téléphones : le Nokia 1, le Nokia 6, le Nokia 7 Plus et le Nokia 8 Sirocco, sans compter la version remaniée du fameux 8110. « A cet instant l’an dernier, nous commencions notre aventure avec des attentes énormes de la part des fans et une importante responsabilité de respecter l’héritage des téléphones Nokia » déclare Florian Seiche, PDG de HMD Global, la maison des téléphones Nokia. La société a marqué les esprits en annonçant un partenariat majeur avec Google et son programme Android One sur toute sa gamme.Actu Daytona - MWC Nokia

Samsung, des performances visuellesActu Daytona - MWC Samsung

Autre grand gagnant du congrès : Samsung. La marque a su profiter de l’absence d’Apple, qui préfère faire ses annonces lors de ses keynotes, pour présenter son Galaxy S9. Le dernier né de la gamme qui sortira mi-mars mettra l’accent sur les performances visuelles avec la fonction slow-motion qui se déclenche automatiquement et un objectif qui donnera des photos de très bonne qualité, même dans l’obscurité. La marque a également donné quelques détails sur son Samsung X qui proposera un double écran mais n’a pas encore donné de prix ni de date de sortie.

Asus, le nouvel Apple

Asus a quant à lui présenté son Zenfone 5, « l’iPhone X sous Android ». Le smartphone s’inspire du design et reprend la même encoche que le géant à la pomme avait présenté lors de sa dernière keynote. Asus a néanmoins soigné le design et l’intégration du processeur Qualcomm Snapdragon 636 sur son dernier modèle qui sortira en mai.

Actu Daytona - MWC Asus

Des écrans toujours plus larges (ZTE a présenté avant Samsung un smartphone à double écrans), des appareils photos plus performants, des intégrations logicielles plus efficaces… La compétition s’intensifie sur le haut de gamme. De plus, les tendances présentées au CES liées à l’intelligence artificielle et la réalité augmentée montrent également la direction que prendra le secteur de la téléphonie mobile.