2ème sommet Omniwomen – We can be leaders

Omniwomen, une initiative du groupe Omnicom a organisé son 2ème Summit jeudi 24 mai. Lancé fin 2013 aux Etats-Unis par Janet Riccio, le mouvement s’est peu à peu étendu à d’autres zones, comme au Royaume-Uni en 2016 et en Allemagne en 2017.

Daytona Actualité - Introduction OmniwomenLes agences françaises du groupe avaient également lancé cette initiative l’année dernière lors d’un premier Summit fin avril. Depuis cette journée de lancement, plusieurs actions ont été menées afin d’inspirer, d’accompagner les femmes et de rééquilibrer les salaires hommes-femmes. L’accent a été mis sur un meilleur équilibre vie pro – vie perso et un programme de mentorat vient d’être lancé entre les différentes agences du groupe.

Lors de cette 2ème journée organisée au Jardin d’Acclimatation, ces différentes actions ont été mises en lumière tout en rappelant le chemin qu’il reste à parcourir avant d’arriver à une véritable égalité.

Daytona Actualité - Perla Servan SchreiderDaytona étant une agence du groupe, plusieurs Daytoniennes ont pu participer à cette journée si particulière. Nous avons pu entendre Perla Servan Schreiber, auteur de Ce que la vie m’a appris parler de son étonnant parcours et partager sa philosophie de vie : « La grande affaire de ma vie aura été d’aimer et j’ai bien l’intention de continuer à le faire ».

Margareth Henriquez, Présidente de la Maison Krug a raconté les crises qu’elle a traversé durant sa vie professionnelle, ses remises en question, ses doutes et comment elle a su garder le cap en restant toujours fidèle à ses valeurs. Les crises sont des moments de transformation durant lesquels il faut s’engager à fond, « Si vous ne faites pas partie du problème vous ne ferez jamais partie de la solution ».

Daytona Actualité - Stéphanie GicquelStéphanie Gicquel, Sportive de l’extrême en milieu hostile, nous a parlé de son expédition de 74 jours en Antarctique qui lui a valu de remporter un record du monde. Comment l’optimisme, la visualisation et la préparation ont fait taire tous ceux qui ne croyaient pas en son projet d’expédition. Il y aura toujours des obstacles mais « Quand on n’échoue jamais on ne sait pas pourquoi on réussit ».

A la suite d’une enquête envoyée précédemment aux femmes du réseau Omniwomen, des ateliers avaient été organisés en début d’année afin de déterminer quel est le leadership que les leaders de demain souhaitent mettre en place. Un leadership désirable qui casse les codes du leadership traditionnel masculin et de la nouvelle vague du leadership féminin. Sophie Chassat, Présidente d’Intikka, a restitué les résultats de ces ateliers en présentant un abécédaire compilant tous les (nouveaux) termes qui tournent autour de ce leadership.

La journée a également été ponctuée d’ateliers. Marion Frenette a fait une introduction à la méditation de pleine conscience et grâce à un questionnaire individuel Anne Weber, Fondatrice d’In Men We Trust a fait ressortir le top 5 des talents de chacune afin d’en tirer le meilleur en toute circonstance.

Pleins d’autres intervenants et intervenantes ont fait réfléchir, ont inspiré, ont montré parfois une voie différente pour atteindre son plus haut potentiel et se réaliser dans son travail.

Les participantes de cette journée tout comme les intervenantes sont reparties avec une nouvelle impulsion et une volonté de fer pour développer leur projet professionnel, « La personne la plus importante au monde c’est vous-même ». 

Daytona Acutalité - femmes Omniwomen