PME élargissez le potentiel de votre force de vente tout en maitrisant vos coûts avec l’externalisation commerciale!

L’externalisation commerciale est une solution idéale pour les PME afin de rester focalisé sur le potentiel d’innovation et d’assurer une croissance.


1 – L’externalisation commerciale a des avantages pour la gestion d’une PME

Rappelons d’abord que l’externalisation consiste, pour une entreprise, à confier à une autre entreprise la gestion et la réalisation d’une ou plusieurs activités. Les PME pratiquent depuis longtemps l’externalisation : par exemple, la comptabilité et la paye sont, dans la plus part des cas, réalisées par les cabinets comptables. Certaines PME externalisent aussi la logistique, les centres d’appels, l’accueil …

Les solutions clé-en-main de Daytona permettent une parfaite maîtrise budgétaire, sans impacter les marges, tout en garantissant un retour sur l’investissement.

L’externalisation d’une force de vente ou des fonctions commerciales, donne la possibilité d’être plus flexible, de ne pas alourdir la masse salariale de l’entreprise et de bénéficier d’économies d’échelle, tout en restant plus exigeant sur la qualité de service. Dans certains cas, cela évite aux sociétés des effets de seuil. Daytona propose la gestion conjointe de l’aspect support, opérationnel et logistique. C’est aussi un avantage, en termes de gestion pour l’entreprise, d’avoir un seul prestataire pour interfacer une chaîne de services stratégiques.

Philippe Cadiou, DG de Daytona, société spécialisée en force de vente et actions commerciales.

Philippe Cadiou, DG de Daytona, société spécialisée en force de vente et actions commerciales.

« Nous intervenons régulièrement aux côtés d’entreprises de toute taille pour assurer des missions complémentaires à celles de leurs équipes commerciales internes. Entre autres, nous prenons en charge tout ce qui facilite le sell-out ainsi
que le développement des sociétés en France et en
Europe. Notre but est d’apporter une réelle valeur ajoutée à une société en mettant à sa disposition une équipe commerciale sur-mesure. De la force de vente à la formation in-situ, nos collaborateurs connaissent parfaitement leurs missions, leurs objectifs ainsi que les produits et les enjeux de leur client. »
Philippe Cadiou, DG de Daytona

En résumé, externaliser sa force de vente ou toutes les missions opérationnelles commerciales offre l’avantage de :

  • Maîtriser les coûts que représente un service commercial complet (force de vente, merchandiser, animateur commercial, formateur et administratifs)
  • Limiter les charges et la gestion du personnel (allégement du haut du bilan)
  • Se concentrer sur son domaine principal d’activité, l’innovation et la croissance
  • Avoir une plus grande souplesse face à des besoins ponctuels
  • S’offrir un service, souvent pour les PME, qui ne nécessite pas l’embauche d’un plein temps ou d’une équipe.
  • Bénéficier d’une économie sur tout le back-office (parc-auto, informatique, téléphonie, logistique …)

2 – Forces de ventes supplétives et services commerciaux supplétifs

 

« Le besoin de concentrer notre force de vente interne sur les hypermarchés nous a amené à rechercher un partenaire fiable et régulier afin de couvrir les parcs SM et GSS. Ces circuits restent des points stratégiques pour nos marques, liés à leur développement accéléré et à leur forte adéquation avec nos produits. La spécificité de ces points de vente de formats médians est d’attendre du conseil et une présence régulière. »
Client Daytona dans le secteur GMS / GSS

Opter pour l’externalisation commerciale est une solution pour compléter sa propre force de vente ou son propre service commercial. C’est aussi pour une entreprise, l’opportunité d’élargir le potentiel d’actions terrain. Ce point est encore plus important dans le cadre d’une PME. Sur une année d’exercice, nous savons tous qu’il existe des pics d’activité et c’est durant ces périodes stratégiques qu’il faut pouvoir développer toute sa force commerciale pour se positionner face à la concurrence.

Après avoir bien défini les besoins et missions qu’une PME peut gérer intégralement en interne via son service commercial, c’est le prestataire qui prend le relais avec l’équipe dédiée pour mener à bien les missions stratégiques complémentaires. Dans le cadre de la citation de ce client, les équipes Daytona interviennent notamment sur deux types d’activité : le merchandising et la force de vente supplétive.

Concrètement, opter pour une force de vente supplétive au sein d’une PME est un fin dosage de :

Les principaux services que propose Daytona dans ses prestations aux entreprises sont les suivants :

Solutions en force de vente, Daytona équipes commercialesSolutions en force de vente, Daytona animations commerciales
Solutions en force de vente, Daytona merchandisingSolutions en force de vente, Daytona audit et visites mystères

Les équipes de Daytona sont présentes pour accompagner les entreprises dans la conception de leur projet d’externalisation et dans le choix des services à déployer.

3 – Externalisation de la force de vente et retour sur investissement

Le point crucial pour une PME est l’investissement nécessaire et l’impact que représente une force de vente supplétive sur les résultats de la société. L’externalisation domaine des services commerciaux externalisés est rentable pour une entreprise.

Les points à prendre en considération sont :

  • L’optimisation des visites dans vos réseaux de distribution / commercialisation à fort potentiel (sectorisation et segmentation)
  • Le temps de mise en œuvre réduit d’une équipe commerciale dédiée et spécialisée
  • La gestion RH et le recrutement (gestion du turn-over, temps consacré aux entretiens, services administratifs et paye externalisés, …)
  • La formation initiale et continue des équipes prises en charge par Daytona

Solutions en force de vente, Daytona business intelligence et conseilLe retour sur investissement (ROI), est suivi par des solutions informatiques permettant l’optimisation multicritères de l’activité avec Daytona. « La business intelligence est au cœur de notre système de gestion d’activité pour une raison simple : l’atteinte des objectifs de nos clients. » précise Philippe Cadiou. Ces solutions sont très connues des grands groupes et malheureusement souvent trop coûteuses pour une PME. L’outsourcing des solutions commerciales est un moyen performant, pour toute société cherchant de la croissance, d’accéder à ce système de tracking des KPI.

Les reportings des équipes terrains deviennent instantanés, configurés en fonction des besoins client, consultables en direct par le client et analysés par une équipe support pour consolider les données et transmettre des recommandations d’optimisation. Par ce biais et en suivant les recommandations stratégiques, Daytona garantit un réel retour sur investissements et l’atteinte des objectifs.

L’apport des solutions d’analyse B.I, couplées avec les expertises du prestataire en force de vente, permet d’étudier les possibilités de pénétrer de nouveaux marchés ou canaux de distributions. Depuis plus de 20 ans sur le marché de l’externalisation commerciale, Daytona et ses équipes opérationnelles ont développé des expertises poussées sur la plupart des marchés et canaux de distribution. Appuyée par Cosine Group, Daytona a su parfaire ses connaissances acquises grâce à l’expertise locale du marché mais aussi grâce à l’étude des évolutions du marché au niveau européen et mondial.

4 – En conclusion,

 

« Chez Daytona, nous assurons le recrutement, la formation et l’atteinte des objectifs en nous basant sur le potentiel et la capacité de chacun de nos employés à fournir les meilleurs résultats et recommandations, que ce soit en France ou à l’étranger. »
Philippe Cadiou, DG de Daytona.

L’externalisation commerciale s’applique à tous secteurs industriels, services et circuits de distribution.

En plus de 20 ans d’expertise, Daytona a su s’imposer en tant que référent sur le marché en bâtissant une expérience incomparable et ouverte sur l’avenir.
L’agence Daytona bénéficie de la réactivité que peut offrir une structure PME. C’est aussi un point fort pour comprendre la complexité et les besoins que recherche une PME dans l’exécution de sa force de vente supplétive. Daytona conserve ainsi une cohérence dans ses actions et une rapidité d’exécution. Les données issues des commerciaux terrain sont analysées et synthétisées pour fournir des recommandations et optimisations afin d’assurer la réussite du projet et l’atteinte des objectifs.

Daytona, c’est la garantie d’une interface complète et unique sur toute la chaine d’exécution d’un service commercial, soutenant les PME dans la gestion des coûts que représente directement ou indirectement une force de vente. Le client est assuré d’un prix stable incluant toutes les prestations liées à son équipe de force de vente supplétive, du recrutement à la logistique en passant par le management et la gestion RH.

Vous voulez votre Force de Vente externalisée > Contactez Nous !