Les meilleures innovations du CES 2018

Lancé en 1967, le Consumer Electronic Show s’est déroulé du 9 au 12 janvier dernier à Las Vegas.

Le CES a réuni 4000 exposants et 170 000 visiteurs pour cette nouvelle édition. La French Tech y était très présente puisque 360 entreprises françaises ont fait le déplacement dont 275 start-ups, ce qui en fait le 2ème pays le plus représenté au salon par ses start-ups.

Intelligence artificielle, robotique et automobile étaient les tendances majeures du salon, mais d’autres innovations ont également pu faire leur effet. Voilà quelques nouveautés qui nous ont impressionnées chez Daytona :

Dans la catégorie mobilité, le scooter Ujet a frappé les esprits. Scooter électrique, il se connecte avec le smartphone, a le wifi, GPS, caméra HD et accède aux contacts et réseaux sociaux de son utilisateur. Le scooter est rechargeable en 2h, sa recharge peut même se détacher du scooter. Enfin, il est pliable pour faciliter son rangement.

Sur la tendance vidéo la start-up Rylo a lancé sa nouvelle caméra 360° très haute définition. Ce qui différencie cette caméra de ses congénères n’est pas le hardware puisqu’elle a un design simple (mais efficace), mais son software. L’utilisateur n’a pas besoin de s’occuper de son cadrage, tout se fait après grâce à l’application smartphone associée. Elle permet de faire des montages, de jouer sur la stabilisation de l’image (qui est impressionnante), sur l’orientation du cadrage…

Dans la catégorie nouveau millénaire, nous avons le bracelet SGNL de la start-up Innomdle Lab. Le bracelet se connecte par Bluetooth au smartphone, reçoit des appels et envoie des vibrations du poignet au doigt, ce qui permet de téléphoner sans téléphone. Il suit également l’activité sportive et est compatible avec des montres connectées, mais également des montres standards. James Bond n’a qu’à bien se tenir.

Enfin dans la catégorie connectique, c’est Wi-Charge qui va changer les lieux d’attente grâce à un boitier qui recharge automatiquement tous les appareils (smartphones, tablettes, montres connectées, enceintes portables…) d’une pièce. Le tout sans fil.

De nombreuses autres innovations étaient à découvrir dans ce salon du futur. Bien que certaines soient déjà sorties et commercialisées, il faudra cependant attendre plusieurs mois voire plusieurs années pour que les innovations les plus disruptives fassent leur entrée dans nos salons.