Le commerce du futur présenté au Retail’s Big Show

Le Retail’s Big Show, le plus gros salon des nouvelles tendances et innovations du secteur du commerce s’est achevé mardi 16 janvier à New York.

Daytona Actualité - salon NRF 2018Le salon organisé par la National Retail Federation a réuni les plus grands acteurs du retail et de la distribution pour 3 jours de conférences et présentations inspirantes sur le futur du retail. Plus de 600 exposants ont présenté leurs produits et services aux 35 000 visiteurs de l’événement.

Du CES au NRF

Seulement deux jours après le Consumer Electronic Show (salon sur les dernières innovations technologiques), le Retail’s Big Show présente les nouveautés que les consommateurs pourront retrouver dans les magasins de demain et met en avant les retailers qui s’approprient déjà les dernières tendances dans leur chaîne de magasins. HP a ainsi pu retrouver Samsung, Google ou encore Microsoft au milieu des géants de la distribution comme Walmart, Amazon ou encore CDiscount.

Les leaders du marché (et pas que), Google, Amazon, Alibaba, avaient déjà lancé en 2018 de grandes innovations comme le Google Home, la chaîne de magasins AmazonGo… Face à ces géants, les retailers classiques choisissent de s’associer à start-ups high tech afin de réenchanter l’expérience des consommateurs.

La French Tech à l’honneur

La France était d’ailleurs très présente avec 12 start-ups sélectionnées par le réseau French Tech et Business France en octobre dernier pour participer au salon. Parmi les heureux élus : Tiny Clues, une solution marketing qui permet d’optimiser les campagnes d’emailing ; iAdvize, une plateforme conversationnelle qui met en lien une communauté d’experts avec les clients d’une marque ; ou encore AB Tasty, spécialisée dans la personnalisation des sites marchands qui compte déjà parmi ses clients Carrefour, Leroy Merlin et Decathlon.

Une expérience consommateur facilitée

Daytona Actualité - Amazon Echo NRF 2018Cette année, les tendances orientées expérience consommateur étaient à l’honneur et vont rapidement se retrouver dans nos magasins préférés : le paiement sans caisse (déjà lancé chez AmazonGo), le commerce vocal (via Google Home ou Amazon Echo par exemple), la réalité virtuelle en magasin ou à domicile pour visualiser des produits de grandes taille directement dans son salon. Le moteur de recherche visuel a également fait son entrée dans les technologies liées à la vente. Il permet en prenant en photo d’un produit, soit de l’identifier directement, soit de trouver un produit similaire qui est disponible en magasin et de le commander via son mobile.

New York, la ville Retail Lab

Daytona Actualité - boutique Sephora NYCC’est à New York que les boutiques les plus originales et avant-gardistes de la planète choisissent d’ouvrir leurs portes, pas étonnant que le plus grand salon du commerce s’y soit installé. Les marques de tout horizon s’y implantent et transforment la Big Apple en véritable showroom géant où tous les acteurs du marché viennent s’inspirer. C’est le cas du plus grand Sephora du monde qui s’est établit sur la 34ème rue. En plus des quelques 13 300 références produits, la marque y a installé des studios et un atelier Sephora Beauty Tip qui personnalise et enrichit encore plus l’expérience des consommatrices en recherche de conseils avisés.

Le commerce du futur sera vocal

Après le commerce traditionnel, le commerce mobile, le commerce connecté nous sommes aujourd’hui dans le commerce conversationnel. Fort des réseaux sociaux et des assistants personnels vocaux, les consommateurs attendent des distributeurs les mêmes offres personnalisées et recommandations qu’ils reçoivent en ligne et sur leur mobile. Les marques doivent se recentrer pour tenir leur promesse de base à leurs clients et n’utiliser la technologie que pour faire l’intermédiaire avec le consommateur ou faciliter son parcours d’achat. L’intégration de la technologie doit se faire au service de l’expérience client et non la remplacer.

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